Portrait: Eda Haznedaroglu
—
Eda Haznedaroglu soutient les familles touchées par l’autisme
Originaire de Turquie, Eda Haznedaroglu nourrit une passion profonde pour le soutien des enfants et de leurs familles. Diplômée en psychologie de l'Université McGill, une étape qui a marqué le début de son engagement envers le développement des enfants. Au cours de ses études, Eda a eu l'occasion de travailler comme bénévole dans un organisme montréalais qui offrait du mentorat à des enfants ayant des difficultés. Une expérience qui l’a profondément marquée, particulièrement son interaction avec un jeune garçon diagnostiqué avec un TSA et TDAH. Le lien qu’elle a tissé avec lui et sa famille a confirmé son désir de poursuivre son engagement dans le domaine.
Pendant ses études au Québec, Eda passait ses étés en Turquie à travailler avec des enfants, d'abord dans une clinique de psychologie, puis comme assistante enseignante dans une école primaire. Ces deux rôles lui ont permis de renforcer sa passion pour le travail auprès des enfants. Après avoir terminé ses études, Eda a découvert Miriam et les valeurs que l'organisme promeut, et elle a ressenti un fort désir d'en faire partie.
Comprendre les besoins des enfants
Eda a débuté au Centre d’apprentissage et de recherche Gold de Miriam, comme thérapeute pour le programme ESDM, où elle a développé une compréhension approfondie des besoins des enfants atteints de TSA et de leurs familles. Forte de cette expérience, elle a évolué vers le poste de coach pour le programme P-ESDM (Programme d'Intervention Précoce selon le modèle Denver), qu'elle occupe depuis un an. C’est un programme unique qui offre du soutien aux parents, en proposant des stratégies personnalisées à leur enfant, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de développement.
Comme coach, elle guide quotidiennement les parents qui traversent des défis uniques liés aux troubles de neurodéveloppement, en leur fournissant les outils et techniques nécessaires pour soutenir leur enfant à la maison. Elle est particulièrement fière d’avoir accompagné une famille dont l'enfant, qui avait des retards en communication expressive, est passé de l'utilisation de mots simples à réaliser des phrases de trois mots grâce aux stratégies qu’elle avait mises en place.
Un engagement fondé sur des valeurs profondes
Un peu à l’image de Miriam, Eda Haznedaroglu se distingue par son adaptabilité et son désir sincère de contribuer positivement à la vie des gens. Elle croit fondamentalement que pour réussir et se développer elle doit faire preuve d'adaptabilité, s’engager pour faire une différence et faire preuve d’entraide. Des principes qui guident chacune de ses actions. Elle estime aussi que chaque enfant mérite de développer son plein potentiel, grâce au soutien de sa famille et d’une communauté solide.
Eda joue un rôle clé chez Miriam et se distingue comme un pilier dans le soutien aux familles confrontées à des troubles de neurodéveloppement. En plus d'offrir des services adaptés à chaque individu avec l’apport de ses spécialistes et professionnels, Miriam met en place un réseau de soutien qui aide les familles à surmonter les défis quotidiens.
L'un des plus beaux exemples de cet engagement est l’accompagnement offert aux parents dans le choix de jouets éducatifs. L'organisation est résolue à fournir des services de qualité, basés sur des données probantes et des recherches cliniques.
Grâce à des programmes novateurs et des intervenants engagés, comme Eda, Miriam se démarque comme un acteur essentiel du soutien au développement des enfants. Chaque enfant trouve ainsi un environnement propice à son épanouissement.